La relaxation est une pratique sans danger. Il n’y a donc pas de risque à l’essayer dans toutes sortes de situations. Elle peut réduire ou prévenir le stress mais aussi aider à obtenir de meilleures performances, en particulier pourpréparer un examen, un entretien professionnel, une présentation orale, etc.Il y a plusieurs façons de pratiquer la relaxation.
La relaxation par le souffle
Le stress affecte la manière de respirer. Dans les moments de stress, nous respirons mal ou pas assez : nous avons tendance à respirer de manière rapide et superficielle, ce qui peut donner une impression de souffle court, de serrements à la poitrine.
La relaxation va favoriser une respiration plus calme et plus régulière.
C’est pourquoi l’apprentissage de la maîtrise de la respiration est associé à presque toutes les techniques de relaxation, du yoga à la sophrologie. Pour les professionnels de la gestion du stress, la respiration est une activité réflexe mais sur laquelle nous pouvons le plus facilement agir.
Simple et rapide,cette technique de relaxation convient à tous. Elle est associée à beaucoup de programmes de relaxation indiqués dans le traitement destroubles anxieux.
Une bonne respiration est la condition nécessaire au bon fonctionnement des organes du corps. Une respiration lente, profonde et régulière permet en effet de réduire l’acidité du sang, de favoriser l’oxygénation du corps et de faire baisser le taux de gaz carbonique dans l’organisme
.
La relaxation dynamique
Cette technique de relaxation repose sur la contraction/décontraction musculaire. Il existe une relation entre l’état émotionnel et la tension musculaire : plus on est contracté, moins on est relaxé.
L’objectif de cette technique de relaxation est donc desavoir obtenir par soi-même un état de détente musculaire, et ce par le biais d’exercices répétés qui apprennent à prendre conscience des états de tension et de détente de divers groupes de muscles.
La technique de détente musculaire va consister à induire par la contraction une tension suivie de décontraction de vos différents groupes musculaires de façon successive afin d’aboutir à un état de relaxation généralisé musculaire et psychique.
La relaxation par la méditation
Face aux événements, nous pouvons être parasités par des pensées, des sentiments, des sensations corporelles dont nous n’avons pas toujours conscience. Cet état peut être comparé au pilote automatique.
Le but de la relaxation par la méditation est donc d’augmenter la conscience de ce que nous faisons, ici et maintenant, au moment présent. En effet, ces pensées, ces sentiments et ces sensations sont en lien avec des émotions négatives augmentant l’anxiété et diminuant le moral, particulièrement chez les personnes les plus fragiles psychologiquement.
L’approche de la relaxation par la méditation est donc dirigée vers le changement des penséeset le but est d’aborder un changement cognitif et émotionnel.
La relaxation par la méditation est utilisée à des fins psychothérapeutiques et non mystiques ou religieuses. Des premiers résultats encourageants ont été mis en évidence dans la gestion du stress et dans la prévention des rechutes dépressives.
La relaxation par la visualisation
La visualisation, c’est l’art d’utiliser l’imagination pour créer des changements positifs dans la vie.
La technique de relaxation par la visualisation est souvent associée à des techniques de relaxation profonde utilisant un niveau modifié de conscience. On peut distinguer les techniques de visualisation (guide d’imagerie) où l’on vous impose une image précise à l’esprit des techniques d’imagerie laissant des représentations émerger et s’imposer au sujet.
La visualisation est intégrée à beaucoup de techniques de relaxation, particulièrement celles qui utilisent la méditation. Elle consiste à se concentrer simplement sur des images, des lieux ou des événements et à percevoir l’émotion qui les accompagne. Si le principe est assez simple, la pratique requiert des capacités d’attention de centration sur soi.
Dans le domaine du stress et de l’anxiété, on utilise la visualisation pour favoriser l’obtention d’une réponse de relaxation comme ancrage afin de faciliter l’obtention d’une relaxation face à une situation stressante.